Psychologie et alimentation

Gestion du poids

Nombreuses sont les personnes qui ont des problèmes avec leur image, insatisfaites de leur poids et de leur santé, qui aimeraient pouvoir manger ce qu’elles aiment sans se sentir coupables et sans avoir peur des conséquences. Se nourrir résulte d’un besoin physiologique mais également d’un besoin émotionnel. Lorsqu’une personne s’ennuie ou a eu une journée difficile au travail, il n’est pas rare qu’elle se dirige vers les placards et le frigo pour se réconforter. Ceci ne devient un problème que lorsque la personne, à répétition, n’arrive pas à trouver le réconfort (trouble du réconfort) et qu’elle continue à manger malgré l’envie d’arrêter. De là peuvent découler de nombreuses souffrances liées à la nourriture allant parfois jusqu’au développement d’un trouble alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie nocturne…).

Mis à part dans les cas extrêmes de troubles alimentaires, la psychologie derrière l’alimentation est rarement approfondie. Pourtant c’est en comprenant mieux celle-ci que nous découvrons enfin pourquoi les recettes toutes faites et les régimes sont programmés pour échouer et que nous ne pouvons faire appel à la volonté seule pour y arriver. Les émotions, les relations qui nous entourent, l’image que nous avons de nous-mêmes, le contexte de vie dans lequel nous évoluons sont tous des aspects incontournables de la psychologie de l’alimentation.

J’aide les personnes à mieux comprendre leurs motivations et résistances sous-jacentes et mettre en place un comportement plus sain dans leur réalité de vie. Que vous ayez un trouble alimentaire ou non, le but ultime est de vous aider à retrouver la paix avec votre corps et votre alimentation. 

En tant que psychologue spécialisée dans la psychologie de l’alimentation, je vous aiderai à gérer les crises alimentaires éventuelles, à vous libérer des obsessions alimentaires, à profiter pleinement de vos repas en toute convivialité, sans culpabilité ni angoisse (peur de grossir en mangeant certains aliments par exemple), afin de transformer votre alimentation en ressource.

Gestion du poids et Liberté

Vous aimeriez en savoir plus et rester informé(e) régulièrement ?

Rendez-vous sur cette page facebook.

Vous pouvez également suivre mes actualités (mes publications d’articles en psychologie, les émissions de radio et les conférences auxquelles je participe et les documents divers liés à ma pratique de psychologue clinicienne).

Pour aller plus loin :

    • Petit cahier d’exercices pour réguler son poids selon les thérapies comportementales et cognitives (Sandrine Gabet-Pujol),

    • Mangez en paix (Dr. Gérard Apfeldorfer, Editions Odile Jacob),

    • Maigrir sans regrossir (Jean-Philippe Zermati, Editions Odile Jacob),

    • Vidéo : Un régime, ça fait grossir