La faim de l’esprit

Vous avez envie de chocolat mais votre esprit tente de vous convaincre de manger un fruit à la place ? Alors vous avez la faim de l’esprit.

Les croyances en diététique peuvent perturber l’équilibre recherché par l’organisme : « je ne dois privilégier que le pain aux grains et éviter à tout prix le pain blanc », « je devrais manger plus de légumes », « le sucre est un poison ». Lorsque l’esprit s’encombre de règles à propos de ce qu’il faut/ne faut pas manger, le plaisir gustatif est perdu et le rassasiement aussi. On finit par manger trop car on compense l’aliment manqué par la quantité d’un aliment jugé meilleur. Ainsi font les personnes qui prennent une salade en plus pour essayer de ne plus avoir de place pour le dessert.

La faim de l’esprit se fonde sur le principe de « bons » et de « mauvais » aliments. Les régimes et les allégations santé alimentent la peur et nous pousse à manger avec notre tête plutôt qu’avec notre corps. Il est important de pouvoir relativiser ces croyances alimentaires, qui de toute façon, changent sans cesse. Nous ne sommes pas des robots, le corps humain est trop complexe pour être dicté par des règles alimentaires simplificatrices. Ecouter plutôt la sagesse de votre corps, vous êtes votre meilleur(e) diététicien(ne).

Choisir une autre faim