Vous avez une envie très spécifique pour un aliment ? Cela n’est pas réservé qu’aux femmes enceintes, c’est votre faim des cellules qui est activée !
L’écoute de la faim de vos cellules est l’habileté la plus importante à acquérir, elle consiste en la capacité à écouter vos appétits spécifiques. Lorsque l’organisme a besoin d’un nutriment (sel, sucre, fer…) il le réclame par des envies bien précises (par ex : sel, envie de chips, fer, envie de viande, calcium, envie de yaourt, etc.). Plus vous écouterez avec justesse la faim de vos cellules, plus vous ressentirez une satisfaction pendant et après le repas.*
Il y a des variations saisonnières, hormonales, dans la faim des cellules. Plus il fait froid, plus le corps exige des apports caloriques importants, il est donc tout à fait normal d’avoir des appétits pour des plats plus riches en hiver. Une personne en période de stress peut naturellement avoir plus envie de sucre et de gras car ce sont des aliments réconfortants.
Quand nous sommes malades, le corps a besoin de repos et de vitamine C, il est donc naturel d’avoir un moindre appétit et d’être davantage attiré par des soupes et des jus vitaminés à cette période-là.
Mieux écouter ses appétits spécifiques revient à poser un acte de santé important car votre organisme sait ce dont il a besoin pour garder l’équilibre. Si vous mangez des fritures pendant 1 semaine, votre faim des cellules réclamera de la verdure, des fruits etc.
* Si en mangeant ce que vous aimez, vous finissez par en manger trop, trop souvent, et vous sentir ballonné(e) alors il s’agit d’un phénomène très courant dû à l’effet de la restriction cognitive alimentaire. C’est quelque chose qui se travaille et peut être réglé en peu de temps (n’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous vous reconnaissez dans ce phénomène).