« J’ai des problèmes avec mon alimentation. En quoi une psy peut-elle m’aider ? »
Nous pourrions définir le trouble alimentaire comme une relation à la nourriture pervertie qui fait souffrir. On ne mange plus pour se nourrir (émotionnellement et physiquement) mais pour résoudre une autre difficulté, combler ou compenser un manque, se punir, etc. Cette tentative de solution, mise en place, souvent inconsciemment, nous permet pendant un temps de SURVIVRE à certaines émotions, relations et situations. Un jour, cette solution devient problème (prise de poids involontaire, honte, insatisfaction corporelle, problème de santé,…).
Lorsque l’on souffre de troubles alimentaires (boulimie, compulsions sans vomissement, yoyo, obsessions alimentaires) , il est important de travailler sur deux axes complémentaires: l’axe comportemental qui vise le changement de sa relation à la nourriture, et l’axe psycho-émotionnel qui vise à découvrir ce qui se cache sous les pulsions alimentaires.
Pour cela, je privilégie donc un travail en collaboration avec un.e diététicien.ne formé.e au troubles alimentaires, qui vous aidera à vous reconnecter à votre corps avec bienveillance et douceur, retrouver les sensations de faim, satiété, rassasiement, et accéder à vos envies sans craindre la prise de poids.
Si vous désirez travaillez sur votre trouble alimentaire avec un.e diététicien.ne de votre choix, je recommande un.e diététicien.ne formé.e par l’approche bio-psycho-sensorielle (voir l’association G.R.O.S. *). Pour ma part, je travaille régulièrement avec la diététicienne Olivia CAPOT, consultant également sur Nivelles.
* L’approche Bio-Psycho-Sensorielle, élaborée par le G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) consiste à aider l’individu à sortir des cercles vicieux alimentaires compulsifs, par des exercices concrets, en se reconnectant à son corps et à ses sensations, en se libérant des règles diététiques strictes, et en réapprenant à se faire plaisir sans culpabilité, le tout conçu pour vous aider à retrouver un poids santé. Plus d’infos ici sur leur page officielle.
Et le microbiote dans tout ça ?
De plus en plus de recherches scientifiques démontrent le lien entre les émotions et la dysbiose intestinale (microbiote déséquilibré). En effet, un problème récurrent au niveau intestinal a des impacts importants sur l’énergie, le poids et l’humeur. Si en plus de ce qui vous amène à consulter, vous souffrez de troubles intestinaux, intolérances alimentaires, ballonnements chroniques je vous invite à prendre contact avec la nutrithérapeute Caroline CAJOT, qui analysera avec vous la santé de votre microbiote (aussi nommé deuxième cerveau). Ses conseils pourraient avoir un impact majeur sur la santé de votre microbiote ce qui vous permettra d’accéder davantage à vos ressources internes, et serait donc un atout indéniable à votre thérapie.
Découvrir comment aiguiser votre plaisir et votre conscience en mangeant, ici.
Quelques idées pour mieux comprendre et travailler l’insatisfaction corporelle, ici.
Vous aimeriez en savoir plus ?
Rendez-vous sur Facebook
Vous pouvez également suivre mon blog (mes publications d’articles en psychologie, les émissions de radio et les conférences auxquelles je participe et les documents divers liés à ma pratique de psychologue clinicienne).
Petite mise en bouche :
- Petit cahier d’exercices pour réguler son poids selon les thérapies comportementales et cognitives (Sandrine Gabet-Pujol),
- Mangez en paix (Dr. Gérard Apfeldorfer, Editions Odile Jacob),
-
Maigrir sans regrossir (Jean-Philippe Zermati, Editions Odile Jacob),
-
Vidéo : Un régime, ça fait grossir