Comme psychologue et psychothérapeute systémicienne, j’explore et analyse avec vous vos comportements, pensées, et émotions toujours avec une attention particulière au contexte qui les entoure, ceci afin de mieux comprendre ce qui maintient et renforce votre mal-être.
J’aspire à accueillir mes patients dans un espace sécure qui permet une découverte plus en profondeur et plus authentique de soi, et vise une plus grande acceptation de ses différentes facettes, fortes ET fragiles. Si la motivation et l’implication sont de mise, nous pourront questionner les croyances qui vous enferment afin de les assouplir et de permettre à d’autres perceptions plus justes et libératrices d’émerger.
Mes formations et certaines personnes en particulier (professeurs, superviseurs, psychologues), tout comme mes voyages et expériences à l’étranger ont fait de moi une psychothérapeute qui ne cesse de se découvrir et de se développer tout en restant particulièrement attentive au contexte culturel et relationnel qui nous entourent. Je pense que notre bien-être relève autant de notre capacité à nous sentir appartenir qu’à notre capacité à nous différencier (être une version authentique de soi). L’équilibre entre les deux n’est pas toujours évident à définir.
Étant Franco-Américaine bilingue, j’ai eu le privilège et l’opportunité d’étudier la Psychologie (Bachelor or Arts avec une Majeure en Psychologie et une mineure en Science, Santé et Éthique) aux Etats-Unis, dans l’état de New York. Durant et après ces 4 années d’études, mon insatiable curiosité du monde m’a poussée à explorer d’autres contrées. A certains endroits, j’y suis restée un peu plus longtemps, pour y découvrir la culture et être au contact d’autres systèmes de référence et de pensées. Par ce biais, j’ai ressenti dans mes trippes l’extraordinaire relativité de nos croyances et perceptions, à quel point il s’agissait surtout d’une question d’angle et de point de vue, plus que de recherche de vérité. Malgré les années qui se sont écoulées depuis, je n’ai jamais oublié de cultiver cette curiosité et ouverture dans mon écoute en me rappelant que chaque personne qui se raconte a également son propre système de référence, qui est juste pour elle.
Poursuivre mes études en psychologie avec ce recul m’a semblé comme une évidence. C’est ainsi que je suis revenue plus près de mon pays d’origine, et obtenu mon Master en Sciences Psychologiques (option Bien-être et Santé) à l’UCLouvain en Belgique. J’ai, par la suite également approfondi avec une post-formation de 4 années pour devenir Psychothérapeute Systémicienne (Chapelles-aux-champs, Cefores), ce qui me permet d’avoir une vision plus « circulaire » des problèmes (« la poule ET l’œuf« ) en m’éloignant des visions simplistes linéaires de cause à effet et en prêtant une grande attention au contexte relationnel (famille, couple, travail…), son impact sur les personnes et, réciproquement, des personnes sur ce même contexte relationnel.
Une partie de mon activité reste également dédiée à l’accompagnement des personnes souffrant de troubles alimentaires (compulsions, boulimie, obsessions alimentaires), ou ayant une relation difficile avec leur corps et image (insatisfaction corporelle, dévalorisation de soi, dysmorphophobie, estime de soi générale). C’est par ailleurs par le biais de l’approche Bio-Psycho-Sensorielle* que je me suis intéressée en tout premier lieu aux troubles du comportement alimentaire et en faisant lien avec ma formation en systémique que je continue à proposer mon aide aux patients souffrant de ces troubles alimentaires. Pour ce faire, j’intègre donc différentes approches tout en proposant une collaboration pour travailler sur les deux axes (la psychologie et le comportemental) en m’associant avec une diététicienne formée spécifiquement aux troubles du comportement alimentaire et qui est également sensible aux émotions sous-jacentes (plus d’informations ici).
* L’approche bio-psycho-sensorielle a été élaborée par le G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids, depuis 1998) pour aider les personnes qui souffrent de troubles alimentaires à sortir des régimes, ces derniers renforçant le « yoyo » du poids et les troubles alimentaires sur le moyen à long terme.
Formations Complémentaires :
Psychothérapie Systémique au CEFORES, Centre Chapelles-aux-Champs
Formation de 3ème cycle (4 ans, 2023)
Trouble de Stress Post-Traumatique et Deuil Compliqué par
Christophe Herbert
Janvier 2019
Le Burn-out par Dr. Jacques de Mol
Janvier 2019
MBSR (Mindfulness based Stress Reduction)
Cycle de 8 semaines avec Dr. Bernadette Dupuis
Avril 2018- Juin 2018
Le pervers narcissique et son complice par Alberto Eiguer
Mai 2018
Formations multiples ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement)

ACTiff, Licence 82691122869
Gestion de Conflits (Communication Non Violente)
Univers Santé, UCL
Novembre 2014
Formation au Bonheur (outils TCC)
6mois – UCL
2012
SAVAR (Sexual Assault Victims Advocate Ressource)
Hotline – Cayuga Counseling Services, New-York
2009