Consultations Psychologiques

Éprouvez-vous :

Des difficultés émotionnelles fréquentes, de la nervosité, de l’anxiété, du stress, de la fatigue, du surmenage, un sentiment d’échec, de la tristesse, de la dépression ?

Des difficultés relationnelles ou affectives (au travail, en société, avec le conjoint et la famille) ?

Un rapport à l’alimentation difficile ou un trouble alimentaire (insatisfaction corporelle, boulimie, yoyo, obsessions alimentaires, etc.) ?

La consultation psychologique est un lieu confidentiel pour parler, déposer, mais également pour prendre du recul, réfléchir, faire le point ensemble sur ce qui se joue pour vous et comment faire un pas de côté pour permettre au vrai changement d’émerger. Le travail consiste à chercher à découvrir et activer vos propres ressources pour, au bout du compte, mieux les utiliser et retrouver plus de confiance et de motivation en vous.

Consultations individuelles et familiales (en français ou anglaisNative english speaking psychologist).

Conseils avant d’entamer une thérapie

Une thérapie peut s’avérer être quelque chose de révolutionnaire et améliorer beaucoup de choses, mais tout le monde n’est pas forcément prêt ou un.e bon.ne candidat.e pour cette démarche. Si votre état de souffrance est trop sévère, ou votre état de fatigue trop important, il peut vous empêcher de trouver l’énergie suffisante pour réfléchir sur vous et vous pourriez être rapidement frustré.e d’apprendre qu’il n’y a pas de solutions miracles pour votre état ou problème. 

Je vous propose de prendre en considération certaines idées et aspects importants du travail thérapeutique :

1) Collaboration active 

Une psychothérapie est une collaboration (une co-construction), où chacun est responsable de ce qu’il dit, vit, ressent et fait. Chacun est libre de continuer ou partir tout au long du processus.

Vous, mieux que quiconque, savez ce qui se passe au fond de vous. Ainsi l’expert de vous, c’est vous. En ce qui me concerne, mon expertise c’est mon métier, qui comprend ma formation et mon expérience de terrain. C’est donc ensemble que nous mettrons nos expertises au travail. Si nous réussissons ou échouons c’est grâce ou à cause de notre capacité à faire équipe. 

2) Stagnation – Progrès 

Une thérapie vise l’amélioration et la progression mais cela ne se passe pas sans aussi vivre des passages à vide difficiles voire inconfortables pendant le processus. De plus, le changement, aussi bénéfique soit-il, peut nous obliger à nous confronter à ce qui fait peur et à sortir de sa zone de confort

3) Confidentialité

Les rencontres sont strictement confidentielles et leur contenu est protégé par le secret professionnel.

Toutefois, il arrive que ce dernier puisse être levé lorsqu’il s’agit de prévenir un acte de violence, dont un suicide, ou si un danger imminent de mort ou de blessures graves menace une personne ou un groupe de personnes identifiables.

4) Durée de la thérapie

La durée de la thérapie ne peut être établie a priori, car elle dépend de nombreux facteurs, tels que la nature des objectifs visés, l’implication et le souhait du patient.

5) Annulation ou report des séances

Aucun frais n’est facturé si l’annulation est effectuée au minimum 48 heures à l’avance (jours ouvrables). Cela permet aux patients dans le besoin de bénéficier de votre séance annulée. Au-delà de cette échéance, sauf cas de force majeure, le temps et l’espace de travail que vous avez réservés vous seront facturés.

6) Dernière séance

Lorsque vous décidez de mettre fin à la thérapie, quelle que soit votre motivation, une « séance d’aurevoir » est plus que recommandée. Cela permet de bien clôturer et de fermer d’éventuelles « boîtes ouvertes » de séances précédentes. En effet, une thérapie qui s’arrête abruptement, laissant en suspend d’éventuelles difficultés non résolues en séance, ne peut pas atteindre son objectif thérapeutique. Le cas échéant, en tant que psychologue garante du cadre de sécurité, je prendrai l’initiative de vous contacter pour fixer une séance de clôture avec vous.