Qui suis-je ?

Ingrid Richaud, psychologue clinicienne

Comme psychologue clinicienne et systémicienne, j’étudie et analyse le comportement humain, les pensées, les émotions mais également le contexte, afin d’aider mes patients à mieux comprendre et modifier ce qui entrave leur développement et bien être.

J’aspire à accueillir mes patients dans un espace propice à la découverte de soi, de ses différentes facettes, fortes et fragiles, signent de notre humanité, à tous. Dans mon métier, j’aime questionner les certitudes, surtout celles qui nous enferment. C’est en osant, mais aussi en acceptant mes limites, en toute humilité, que je garde l’espoir et l’énergie nécessaire dans la pratique mon métier.

Mes formations, les enseignements de mes professeurs et de mes mentors, tout comme mes voyages et expériences à l’étranger ont fait de moi une psychologue particulièrement sensible à l’impact de l’environnement (les normes et les croyances) sur la santé psychique (et inversément).

Étant Franco-Américaine bilingue, j’ai eu la chance de pouvoir faire mon « Bachelor of Arts » en Psychologie, avec une mineure en Science, Santé et Éthique, dans l’état de New York (Wells College). Pendant et après ces 4 années d’études, ma curiosité  m’a poussée à explorer d’autres parties du monde. A certains endroits, j’y suis restée un peu plus longtemps, pour y découvrir la culture et comprendre d’autres systèmes de pensée. Pour cela j’ai compris que sans connaitre la langue du pays, il me serait difficile de m’adapter et de comprendre leur monde. Malgré les quelques années qui se sont écoulées, je n’ai jamais oublié le pouvoir des mots et de la langue sur notre perception du monde et de nous-même.

Étudier la psychologie plus en profondeur m’a semblé une évidence à ce moment-là. C’est ainsi que j’ai poursuivi mes études, en revenant plus près de mon pays d’origine cette fois-ci, et obtenu un Master en Sciences Psychologiques à l’UCLouvain en Belgique. Actuellement, je poursuis avec une formation continue de 4 années en Psychothérapie Systémique. Cette dernière aborde, entre autres, l’influence de l’environnement (la famille, le couple, le travail) sur les personnes et, réciproquement, des personnes sur leur environnement.

Une partie de mon activité est également dédiée à l’accompagnement des personnes souffrant de troubles alimentaires (boulimie, anorexie, orthorexie), ou ayant une relation difficile avec leur corps et/ou la nourriture de manière plus générale (insatisfaction corporelle, obsessions alimentaires). C’est d’ailleurs suite à la réalisation d’un stage intensif que j’ai découvert l’approche Bio-Psycho-Sensorielle* et que j’ai décidé de l’intégrer dans le traitement proposé à mes patient.e.s en collaborant avec une diététicienne du G.R.O.S. (Plus d’informations ici).

* L’approche bio-psycho-sensorielle a été élaborée par le G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids)  pour aider les personnes à sortir des régimes.

Formations Complémentaires :

Psychothérapie Systémique au CEFORES, Centre Chapelles-aux-Champs

Formation de 3ème cycle en cours (4 ans)Logo UCL Université Catholique de Louvain-la-Neuve

Trouble de Stress Post-Traumatique et Deuil Compliqué par
Christophe Herbert

Janvier 2019FormationsPsy

Le Burn-out par Dr. Jacques de Mol

Janvier 2019FormationsPsy

MBSR (Mindfulness based Stress Reduction)

Cycle de 8 semaines avec Dr. Bernadette Dupuis

Avril 2018- Juin 2018

Le pervers narcissique et son complice par Alberto EiguerFormationsPsy

Mai 2018

Formations régulières en ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement) 

Logo Association for Contextual Behavioral Science

ACTiff, Licence 82691122869

Gestion de Conflits (Communication Non Violente)Logo Univers Santé de l'UCL

Univers Santé, UCL

Novembre 2014

Formation au BonheurLogo UCL Université Catholique de Louvain-la-Neuve

UCL

2012

SAVAR (Sexual Assault Victims Advocate Ressource)Logo SAVAR Sexual Assault Victims Advocate Ressource

Cayuga Counseling Services, New-York

Date de début : 2009