Comme psychologue et psychothérapeute systémicienne, j’explore et analyse le comportement humain, les pensées, les émotions toujours dans leur contexte, ceci afin d’aider mes patients à mieux comprendre et modifier ce qui génère et maintient de la souffrance.
J’aspire à accueillir mes patients dans un espace sécure permettant la découverte de soi, de ses différentes facettes, fortes ET fragiles, signes de notre humanité à tous. Dans mon métier, j’aime questionner les certitudes, surtout celles qui nous enferment. C’est en osant, mais aussi en acceptant mes limites, en toute humilité, que je garde énergie et espoir dans les différents accompagnements thérapeutiques.
Mes formations longues et courtes, les enseignements de mes professeurs et mentors, tout comme mes voyages et expériences à l’étranger ont fait de moi une psychothérapeute particulièrement attentive à l’environnement culturel et relationnel entourant les personnes. Notre bien-être découle autant de notre sentiment d’appartenance que de notre capacité à nous individuer (devenir nous-même).
Étant Franco-Américaine bilingue, j’ai eu la chance de pouvoir faire un « Bachelor of Arts » en Psychologie, avec une mineure en Science, Santé et Éthique, dans l’état de New York (Wells College). Pendant et après ces 4 années d’études, ma curiosité m’a poussée à explorer d’autres parties du monde. A certains endroits, j’y suis restée un peu plus longtemps, pour y découvrir la culture et comprendre d’autres systèmes de pensée. Par ce biais, j’ai compris que sans connaitre la langue du pays, il me serait difficile de m’adapter et de comprendre leur monde. Malgré les quelques années qui se sont écoulées, je n’ai jamais oublié le pouvoir des mots et de la langue sur notre perception du monde et de nous-même.
Poursuivre des études plus approfondies en psychologie m’a semblé une évidence à ce moment-là. C’est ainsi que j’ai entamé de nouvelles études, en revenant plus près de mon pays d’origine cette fois-ci, et obtenu un Master en Sciences Psychologiques (option Bien-être et Santé) à l’UCLouvain en Belgique. Actuellement, je poursuis avec une formation continue de 4 années en Psychothérapie Systémique (CEFORES). Cette dernière souligne l’influence de l’environnement (la famille, le couple, le travail) sur les personnes et, réciproquement, des personnes sur leur environnement.
Une partie de mon activité est également dédiée à l’accompagnement des personnes souffrant de troubles alimentaires (compulsions, boulimie), ou ayant une relation difficile avec leur corps et/ou la nourriture de manière plus générale (insatisfaction corporelle, obsessions alimentaires). C’est d’ailleurs suite à la réalisation d’un stage de 5 mois que j’ai découvert l’approche Bio-Psycho-Sensorielle* et que j’ai décidé de l’intégrer dans l’accompagnement proposé à mes patient.e.s par la collaboration avec une diététicienne du G.R.O.S. (Plus d’informations ici).
* L’approche bio-psycho-sensorielle a été élaborée par le G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) pour aider les personnes à sortir des régimes.
Formations Complémentaires :
Psychothérapie Systémique au CEFORES, Centre Chapelles-aux-Champs
Formation de 3ème cycle en cours (4 ans, 2023)
Trouble de Stress Post-Traumatique et Deuil Compliqué par
Christophe Herbert
Janvier 2019
Le Burn-out par Dr. Jacques de Mol
Janvier 2019
MBSR (Mindfulness based Stress Reduction)
Cycle de 8 semaines avec Dr. Bernadette Dupuis
Avril 2018- Juin 2018
Le pervers narcissique et son complice par Alberto Eiguer
Mai 2018
Formations multiples en ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement)

ACTiff, Licence 82691122869
Gestion de Conflits (Communication Non Violente)
Univers Santé, UCL
Novembre 2014
Formation au Bonheur
UCL
2012
SAVAR (Sexual Assault Victims Advocate Ressource)
Cayuga Counseling Services, New-York
Date de début : 2009